Présentation suisse d'engAGE - Français

Initialement considéré comme un effet normal du vieillissement, le trouble cognitif léger est un syndrome qui affecte de plus en plus de personnes âgées. Aussi appelé MCI, ce dernier provoque des troubles de la mémoire et de la concentration, pouvant mener à un risque de démence.

Voici quelques chiffres issus de l’Organisation d’intérêt publique suisse, dénommé Alzheimer (https://www.alzheimer-schweiz.ch/fr/page-daccueil): 

  • 146'500 personnes atteintes de démence en Suisse
  • 31'375 nouveaux cas chaque année
  • 5% sont atteintes avant leur 65ème anniversaire
  • 315'000 personnes pourraient être atteintes de démence d’ici 2050

engAGE illustration frenchLe projet européen engAGE, issu du programme Active Assisted Living (AAL) est coordonné par l’Université technique de Cluj-Napoca (UTCN). Il s’étendra sur une période de 30 mois, commençant début décembre 2021 et finissant en mai 2024. Quatre pays partenaires vont travailler sur l’ensemble du projet (co-créations, développements, évaluations), à savoir la Roumanie (Université technique de Cluj-Napoca), la Norvège (Tellu AS et Karde AS), la Suisse (Hôpital universitaire de Genève) et l’Italie (IRCCS, INRCA). Pour compléter l’équipe et en vue de l’utilisation d’une solution robotique, le consortium comprend également l’entreprise IRIS Robotics située en Roumanie.

L’objectif du projet engAGE est de combattre et de ralentir la progression des troubles cognitifs. Le robot sera en mesure de soutenir les tâches quotidiennes en fournissant des rappels et des instructions étape par étape ou d’aider les personnes âgées à résoudre des tâches quotidiennes. En ce qui concerne l’interaction sociale, la solution engAGE permettra aux utilisateurs de configurer facilement des appels vidéo avec leur famille et amis. Des ateliers théâtraux seront également proposés afin de soutenir et stimuler l’état cognitif des personnes âgées. Ces derniers partageront des histoires sur des événements et des souvenirs vécus ou prendront part à des dialogues et des jeux de rôle dramatiques. Le théâtre et la narration peuvent améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées afin qu’ils puissent préserver leur identité, réduire leur anxiété, limiter leur perte de mémoire et les problèmes de communication auxquels ils sont confrontés.

Afin de mettre une telle solution sur le marché, des phases de tests doivent être mis en place avec les utilisateurs finaux. Ce projet utilisera donc la méthodologie de la conception centrée utilisateur, afin d’inclure le public cible dès l’étape de co-création, jusqu’au développement et aux phases d’évaluation. Près de 200 utilisateurs finaux (personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers, soignants, proches aidants, travailleurs sociaux, médecins, etc.) participeront en continuum à évaluer la solution robotique au sein des trois pays partenaires : la Suisse, la Norvège et l’Italie.